Assurance jeune conducteur : pourquoi est-il si élevé ?

Ravi d’avoir enfin obtenu son permis de conduire en poche, le jeune souhaite maintenant réaliser son rêve, c’est-à-dire conduire sa propre voiture. Et déjà, le dilemme se pose entre acheter un véhicule ou en louer un. Si la première solution offre davantage de liberté au jeune conducteur, elle s’avère cependant assez onéreuse. Quand à la location, cette alternative représente l’idéal s’il envisage d’utiliser ponctuellement la voiture. Elle présente par ailleurs l’avantage de lui épargner des dépenses en matière d’entretien et d’assurance auto. Il faut cependant savoir que certaines agences de location refusent de louer leurs véhicules aux jeunes conducteurs. La raison est que les compagnies d’assurance fixent des primes élevées pour cette catégorie de clientèle.

Les raisons des primes d’assurance élevées

Une mutuelle d’assurance auto est une entreprise qui cherche en premier lieu à minimiser les risques et à payer le moins d’indemnisations possibles. Or, à leurs yeux, les jeunes conducteurs présentent un important risque d’accident. D’après les statistiques, 22 % des accidents mortels de la route concernent des conducteurs entre 18 et 24 ans. Les causes de ces accidents sont généralement le manque d’expérience et l’inconscience auxquels il faut quelquefois ajouter l’alcool, les stupéfiants, la fatigue et la vitesse.

Il est donc tout-à-fait logique que les compagnies d’assurance augmentent leurs primes quand il s’agit de jeunes conducteurs. Cette hausse peut aller jusqu’à 100 % pour les deux premières années du contrat. Certains assureurs vont même jusqu’à refuser d’assurer les conducteurs qui possèdent un permis de conduire de moins de 3 ans.

Comment payer son assurance automobile moins chère ?

Le meilleur moyen de trouver une assurance auto abordable est de se servir des comparateurs de prix disponibles sur la toile. Le jeune conducteur pourra ainsi réaliser des économies qui peut monter jusqu’à une centaine d’euros sel on l’offre qu’il choisit. Par ailleurs, en optant pour une voiture d’occasion, il bénéficie à la fois d’un prix d’achat et  d’une prime d’assurance plus en adéquation avec son budget.

Pour faire baisser le prix de son assurance automobile, il lui est également possible d’opter pour al compagnie d’assurance de ses parents. Grâce à cette confiance déjà instaurée, il peut obtenir un rabais jusqu’à 30 %.

Enfin, s’il a opté pour une conduite accompagnée dès ses 15 ans, il peut en informer son assureur au moment de la souscription du contrat. Cela lui permettra dans certains cas d’abaisser de moitié le montant de la surprime.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *