Comment résilier son assurance auto ?

La législation exige que toute voiture qui roule soit assurée. Cependant, face aux offres alléchantes proposées par les compagnies d’assurance, les propriétaires sont tentés de résilier leur contrat d’assurance auto. Ils espèrent ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux et éventuellement d’une couverture différente. L’entrée en vigueur de la loi Hamon en janvier 2015 leur permet désormais de résilier leur assurance automobile à tout moment. Il faut toutefois que leur contrat ait plus d’une année d’ancienneté. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’informer son assureur du motif de résiliation.

Pourquoi résilier son assurance auto ?

La plupart du temps, c’est la perspective de réaliser des économies qui pousse les propriétaires à changer de mutuelle d’assurance auto. Mais il est également possible de résilier son contrat d’assurance automobile si le propriétaire met son véhicule en vente. Dans ce cas, une telle assurance devient  inutile. Pour résilier ce contrat, il suffit de contacter par mail ou par téléphone sa compagnie d’assurance afin de l’informer de la situation, même le lendemain de la vente. Le propriétaire peut également se rendre à l’agence afin de signer sa demande de résiliation écrite. L’autre solution consiste à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur auquel il faut joindre une copie de l’acte de vente du véhicule.

Par ailleurs, un changement de situation peut entrainer la résiliation d’une assurance auto. C’est le cas quand le propriétaire déménage et que ses habitudes d’utilisation du véhicule changent. Ainsi, il peut être amené à conduire sa voiture plus souvent, pour se rendre à son travail par exemple. De même, si le véhicule est désormais stationné dans un garage alors qu’il dormait sur les bords des trottoirs, il est conseillé de résilier son assurance automobile. L’assuré dispose d’un délai de 3 mois à compter de son déménagement pour le faire.

Les démarches à effectuer

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, la résiliation d’un contrat d’assurance automobile est plus simple. Il suffit, en effet, d’adresser une simple lettre avec accusé de réception à son assureur pour l’informer de son désir de mettre fin à son contrat. Il est cependant recommandé de souscrire une autre assurance automobile entre temps afin d’éviter de rouler sans assurances, ce qui est puni par la loi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *