Planet-autos.com

Votre prêt auto pas cher

Permis de conduire nécessaire pour conduire une moto

Le 19 janvier 2013, les dispositions de la directive européenne relatives au permis de conduire ont été modifiées pour les conducteurs de cyclomoteurs, de motocyclettes et de tricycles. Vous trouverez ci-dessous les catégories de motocycles prévues par la directive européenne et les types d’engins inclus dans chaque catégorie.

Accès aux motos et tricycles

Il existe deux façons d’accéder aux motocycles : par étapes ou directement. Les jeunes conducteurs de deux-roues peuvent passer progressivement à des deux-roues plus puissants, en tenant compte des éléments suivants :

  • L’expérience acquise jusqu’à présent sur des motos moins puissantes
  • La capacité prouvée à conduire des motocycles de catégorie supérieure.
  • Les candidats qui remplissent les conditions d’âge minimum ont un accès direct à la catégorie A2 et à la catégorie A.

L’obtention d’un permis de conduire moto nécessite de suivre des cours dans un centre spécialisé, comme l’auto ecole 94. Chez Permis Accéléré, il est possible de choisir parmi différentes formules afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir aux examens théoriques et pratiques. On parle essentiellement du permis A2, du permis AM 50cc, du permis TMAX Maxi Scoot, et de l’attestation XMAX 125cc. D’autre part, vous pouvez financer votre permis moto avec le chèque permis IDF ou votre CPF. Sans oublier que vous avez l’opportunité de suivre la formation et de vous entraîner à votre domicile. Cette formation est dispensée par des enseignants diplômés d’État. Ce qui permet un apprentissage ciblé et un suivi de qualité de chaque élève. Pour toute demande de renseignement, contactez l’auto-école au 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne.

Conducteurs de motos et de tricycles

Les candidats qui ont passé leur examen pratique de catégorie A avant le 19 janvier 2013 ne peuvent conduire que des motos de 25 kW pendant deux ans à compter de la date de leur réussite. Toutefois, s’ils souhaitent conduire une moto d’une puissance supérieure, ils doivent respecter les règles applicables aux motocycles, qui sont examinées ci-dessous.

  • La catégorie B1 (quatre-roues et trois-roues) n’est plus une sous-catégorie de la catégorie B et apparaîtra sur le permis comme une catégorie différente de trois-roues.
  • Les conducteurs de trois-roues conserveront le grade complet de la catégorie B1 (trois-roues et quatre-roues) mais verront un grade différent sur leur permis de conduire. La catégorie B1 et la catégorie A (trois-roues uniquement) seront affichées, sauf si le motocycliste est déjà titulaire d’un permis A complet.

Les règles suivantes s’appliquent aux motos et aux tricycles :

Catégorie A1 (petits motocycles de moins de 11 kW – 125 cm3)

La catégorie A1 comprend les petits deux-roues suivants :

  • Cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3
  • Puissance inférieure ou égale à 11 kW et rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,1 kW/kg.
  • Les véhicules à trois roues d’une puissance inférieure ou égale à 15 kW.
  • L’âge minimum pour le permis A1 est de 17 ans.

Pour obtenir ce permis, le candidat doit être titulaire d’un certificat CBT valide et réussir un examen théorique et pratique de motocyclisme.

Catégorie A2 (motos moyennes d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW)

La catégorie A2 concerne les motocycles de taille moyenne, avec ou sans side-car, ayant les caractéristiques suivantes :

  • Une puissance de moteur inférieure ou égale à 35 kW.
  • Le rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,2 kW/kg et la moto ne doit pas être dérivée d’une machine dont la puissance est plus de deux fois supérieure.
  • L’âge minimum pour l’A2 est de 19 ans.

Il existe deux voies d’accès à la conduite d’une moto :

  • Accès progressif si vous avez au moins deux ans d’expérience dans une catégorie inférieure (catégorie A1) et que vous réussissez l’examen moto correspondant, vous pouvez obtenir un permis A2 dès l’âge de 19 ans.
  • Entrée directe — vous devez être âgé d’au moins 19 ans, être titulaire d’un certificat CBT valide et réussir les examens théoriques et pratiques de la catégorie A2.

Catégorie A

La catégorie A comprend les motocycles sans restrictions d’une puissance supérieure à 35 kW et les tricycles d’une puissance supérieure à 15 kW. Il existe deux voies d’accès au permis de conduire pour les motocycles :

  • Accès progressif : vous pouvez obtenir un permis de catégorie A à partir de l’âge de 21 ans si vous avez au moins deux ans d’expérience de conduite d’une moto de catégorie A2 dotée d’un permis complet et si vous réussissez un examen pratique de catégorie A.
  • Entrée directe : vous devez être âgé d’au moins 24 ans, être titulaire d’un certificat CBT valide (uniquement si vous n’êtes pas titulaire d’un permis A1 ou A2 complet) et réussir un examen théorique et pratique de la catégorie A.

Les apprentis motocyclistes des catégories A2 et A doivent être accompagnés d’un instructeur moto agréé (AMI) lorsqu’ils circulent sur la voie publique.

Tricycles

Les mêmes règles doivent être respectées pour la conduite d’un véhicule à trois roues entrant dans ces catégories. Les tests sur une combinaison de cyclomoteurs à trois et quatre roues, de tricycles A1 et A et de side-cars ne sont proposés qu’aux personnes handicapées.

Sidecars

Seules les personnes handicapées peuvent utiliser un motocycle avec side-car pour les essais. Les apprenants des catégories A et A1 qui souhaitent utiliser un side-car peuvent s’entraîner avec un ensemble dont le rapport poids/puissance est inférieur ou égal à 0,16 kW/kg. Le permis obtenu après avoir réussi cet examen permet de conduire un motocycle avec un side-car.

Share the Post:

Voir plus d'articles